Informations générales
Structure concernée
Association à taille humaine, Crescendo s'engage depuis plus de 50 ans pour répondre aux besoins des familles et des enfants de moins de 6 ans, en proposant des solutions d'accueil adaptées et de qualité.
Crescendo, c'est 56 crèches, 2 relais petite enfance, 1 lieu d'accueil enfants-parents, 9 ateliers enfants-parents, 1 centre de PMI, 1 centre socio-culturel et 3 chantiers d'insertion petite enfance.
Crescendo, c'est des actions solidaires et durables en faveur de la mixité sociale, l'égalité filles-garçons, l'accueil inclusif, le soutien à la parentalité ou encore l'écologie.
Crescendo, c'est enfin et surtout, une politique de ressources humaines axée sur la qualité de vie au travail, facteur clé de l'épanouissement et du bien-être professionnels.
Crescendo est une association du Groupe SOS. Rejoindre le Groupe SOS, c'est choisir un métier qui a du sens, dans une grande organisation non-lucrative qui agit pour le vivre-ensemble, en France et dans le monde.
Employeur engagé, le Groupe SOS défend l'accès à l'emploi pour toutes et tous, indépendamment de l'origine, du genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, du handicap ou du parcours de vie. Il valorise et soutient les métiers essentiels à la cohésion sociale, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et durable.
Précision sur l'appellation de la structure
Siège crescendo
Type de structure
Autre / à définir
Description du poste
Métier
TECHNIQUE - RESPONSABLE TECHNIQUE
Intitulé du poste
Responsable de la maintenance H/F
Missions
Rattaché.e hiérarchiquement à la Directrice Générale, le.la Responsable de la maintenance pilote et met en œuvre la politique d’entretien et de maintenance des établissements de l’association Crescendo. Il est impliqué dans le suivi des travaux sur les crèches et dans les projets d’ouverture.
Il·Elle manage un responsable technique expérimenté.
Il·Elle travaille en étroite collaboration avec les Coordinatrices de crèches de l’association sur les aspects fonctionnels et opérationnels, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels (villes propriétaires des locaux, bailleurs sociaux ou privés).
- Assure la coordination fonctionnelle des activités liées à l’entretien et à la maintenance courante des établissements. À ce titre, il·elle définit et priorise, avec la Direction générale et le cadre technique, les plans d’investissement et de maintenance prévisionnelle nécessaires ;
- il·elle pilote la mise en œuvre des PPI et, de manière générale, assure la bonne coordination des acteurs.
Assure les relations et les négociations avec les prestataires et les partenaires. - Est force de proposition concernant l’organisation du service, les process et les outils afin de garantir un fonctionnement fluide et efficient avec les établissements.
- Suit et vérifie l’application des normes et réglementations (techniques, environnementales, petite enfance, juridiques) applicables, et en assure la mise en place ainsi que la diffusion auprès des Directions.
Organise des audits techniques des établissements et met en place un reporting centralisant les principaux indicateurs et informations indispensables au pilotage. - Garantit la cohérence de la politique d’investissements et d’achats dans ses domaines de compétences.
- Conseille la Direction générale de l’association et/ou les maîtres d’ouvrage partenaires dans le cadre des nouveaux projets immobiliers.
- Organise et veille à la formation des directeurs d’établissement en matière de sécurité, de maintenance et d’entretien des locaux.
- Accompagne dans leurs prises de décision sur les dossiers techniques.
- Assure le déploiement des registres d’accessibilité sur l’ensemble des établissements.
- Assure le suivi des dossiers d’assurance.
Profil recherché
De formation technique, de préférence bac+3 en gestion de patrimoine immobilier suivie d’une expérience technique
-Expérience de 3 ans sur des fonctions similaires ; ou en direction technique, si possible au sein d’une entreprise multi-sites
-Maîtrise de l’outil informatique +++ (Excell, Power point, teams)
Avoir des bonnes connaissances techniques du bâtiment et de la construction:
- Connaissance des règles de sécurité des ERP
- Capacité à prioriser et gérer de nombreux sujets, de manière simultanée
- Pédagogie et capacité à travailler avec des opérationnels qui sont peu à l’aise avec les sujets techniques
- Capacités solides et appétence pour la gestion administrative
- Organisation, rigueur et sens de l’écoute
- Adhésion aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social
Type de contrat
Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Temps de travail
Temps Plein
Travail de nuit
Non
Statut
Cadre
Convention collective
CCN 51 : Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951
Informations complémentaires
Début du contrat
février 2025
Avantages
- RTT (17j/an)
- TR de 7euros par jour (50% pris en charge par l'employeur)
Critères candidat
Diplôme exigé
Licence
Spécialité
Maintenance /sécurité / technique
Niveau d'études min. requis
Niveau 6 : Bac +3 ou +4
Niveau d'expérience min. requis
5 ans ou plus
Localisation du poste
Poste/Mission basé(e) à
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris
Code postal
75010
Demandeur
Poste à pourvoir le
février 2026
Suivi par
Responsable principal
Renata LOPES SILVA
Email
RENATA.LOPES-SILVA@GROUPE-SOS.ORG